Exercices # -
Extrait N°2 Winnie L'Ourson

Extrait N°2 - Winnie L'Ourson

Ressources et téléchargements

Dans cette étude de cas, déterminer le profil de :

  • Tigrou
  • Winnie l'Ourson

21 réponses à “Extrait 2 – Winnie”

  1. Tigrou est « l’amuseur » , le « rigolo » celui qi met l’ambiance ,de nature joviale et très sympathe
    Winnie est le « conseilleur » , le confident celui à qui on se réfère.

    • Même question : pour définir le profil Ennéagramme, nous avons besoin de connaitre la « motivation » du profil…
      Tigrou et Winnie sont motivés par quoi ? Tout les profils sont capable de « faire » des choses similaires, mais pourquoi ? Quelle est la motivation ? Une motivation de A de B ou de C ?
      Sinon c’est du jugement sur des faits. Ce que nous voulons c’est une « motivation » qui aboutit à des faits…

  2. bonjour, Maxime
    je dirais que Winnie l’ourson est du profil B pour sa sensibilité et son écoute!?
    Tigrou plutôt A pour son coté expansif
    mais bon, il me semble que les deux pourraient être des A car la motivation est d’obtenir ce qu’ils souhaitent. Tigrou démontre par l’action et Winnie justifie sa demande et profite des hésitations de Bouriquet pour en obtenir plus.
    Sympathique l’exercice,ca demande réflexion…à bientot

    • Bravo Denise, c’est du bon boulot !

      La bonne question à se poser est bien celle-ci : Au-dela de la Forme, c’est-à-dire, au-delà de ce qui se voit et de ce qu’ils font, l’idée est de trouver « pourquoi » ils le font…

      Ils veulent donc obtenir quelque chose en effet, mais pour assouvir quel besoin, quelle motivation…

      Tres bien…
      Maxime

  3. je dirais que Tigrou est du profil A. Il est très dynamique et fait tout ce qui est nécessaire pour obtenir ce qu’il veut. Winnie serait plutôt du profil B il reste tres en retrait pas du tout sûr de lui.

  4. bonjour maxime

    je vois winnie en profil b, sa motivation est l’amitié , l’écoute, l’empathie, il s’intéresse à son ami
    je vois tigrou, peut etre en profil consciencieux, il veut montrer sa science, ses idées, il peut etre aussi en A, entreprenant.?

  5. Sur cete vidéo je me suis totalement trompée, pas évident de reconnaître les profils.
    En tout cas merci pour la précision, qu’il faut savoir se poser les bonnes questions, quelles sont les motivations…

  6. bonsoir
    tigrou est un profil entreprenant, il est dans l actionveut se faire remarquer par ses atouts exterieurs ce qui le fait exister au travers du groupe, il souhaite une raquette juste pour demontrer ses caracteristiques physiques et non pour passer du bon temps, il en devient m^me maladroit et tout fou fou, il est tres spontané de part son côté actif
    winnie lui ressent le besoin de se faire plaisir c est donc un profil reflechi, il n a d envie que pour son miel et donc le ressenti et le plaisir, il se laisse d ailleurs la possibilité de l exprimer à deux reprises, tellement c est vital pour lui, mais il ne l assume pas complétement et devient gêné de ces desirs dont il a conscience, en mettant au point des stratégies pour assouvir ses envies

  7. Bonjour à tous,

    Moi je dirais tigrou en entreprenant (A) car il est démonstratif et il décrit le modèle de raquette qu’il veut avec précision. Quand à winni je pense que c’est un réflechi (B) car il veut se faire un nid douillé chez tout ces amis, il se crée sont confort pour apprécier sont monde interieur mais il pense quand même aux désirs du jeune homme. Parcontre ça peut être trompeur, car il utilise les autres pour obtenir ce qu’il veut comme le ferait un entreprenant.

    • Bonjour Mickael,

      Ce n’est pas un exercice facile en effet, et il faut bien avouer que la bande à Winnie est particulièrement pathologique.
      J’entends par là que les profils sont exagérément prononcés et que de tels comportements ne seraient pas fonctionnels dans une « vraie » vie.

      Pensez toujours à bien regarder derrière les actes afin de déceler la motivation qui pousse à faire ces actes.., là se trouve le profil.

      Très bien
      Maxime

  8. Tigrou est actif et expressif , il semble motivé par le désir d’attirer l’attention de ces amis ;
    donc peut-être un entreprenant.
    Winnie lui est sensible pcqu’il pensent aux autres , mais dans son intérêt (pour obtenir
    quelle que chose).

  9. Pour moi Winnie est un profil B car sa motivation est d’assouvir ses besoins personnels. Il met à profit ses capacités d’écoute pour ramener les choses à lui ( zone aveugle du profil?) , attitude qui s’apparente un peu à de la manipulation. Mais il n’en a pas vraiment conscience car il est dans son monde. Lorsqu’il en sort il est d’ailleurs capable d’ouverture et d’altruisme puisque c’est le seul qui s’intéresse aux souhaits du garçon.
    Tigrou me parait être un entreprenant, sa motivation est de se montrer et il oublie de réfléchir à ce dont il aurait besoin.
    L’un a une vie intérieure trop prenante ( Winnie), l’autre pas assez ( Tigrou)

    • Oui, c’est très bien,
      Winnie est en effet focalisé sur son monde intérieur, et Tigrou sur son monde extérieur, à en oublier ses besoins.
      Les deux sont dans la fuite de ce qui les dérange profondément…
      C’est bien cela…
      Maxime

  10. Bonjour Maxime:

    Tigrou: Il ne s’est pas ce qu’il veut vraiment comme kdo de Noël. Il prend la parole afin que ces amis n’oublient pas qu’il est bel et bien présent. Il est dynamique, enjoué et très extraverti. Il veut se faire remarquer, à donc besoin d’être admiré. Profil A

    Winnie: Entreprenant, il prend la parole quitte à la couper. Il sait ce qu’il veut et en rajoute pour en avoir plus. Son désir passe avant les autres et il se sert de ses amis. Profil A pour cette fois-ci et Profil B (réfléchi, centré sur son bidou).

    • En effet, j’ai l’impression que le côté entreprenant de Winnie est en fait une capacité à réclamer ses besoins en mode “conservation”, ce qui proviendrait de son instinct.. 😉
      Très bien !
      Maxime

  11. bonjour,
    alors pas facile mais
    j’ai noté que tigrou aime bouger etre dans l’action il aime le fun! je dirais qu’il est entrprenant type 7 fun
    et Winnie est a l’écoute des autres donc je sais pas consciencieux ascendant entreprenant car il n’hésite pas a demander!

  12. Winnie : il est à l’écoute des autres, c’est le seul qui s’intéresse au petit garçon mais ce qui l’intéresse par dessus tout c’est ce qu’il a envie, c’est ce qu’il ressent à l’intérieur de lui, il beugue sur son pot de miel !!! Profil du réfléchi.

    Tigrou : il fait tout pour qu’on le remarque en faisant le pitre. Il est dans l’action. Il cherche de l’attention et des compliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *