Exercices # -
Extrait N°6 Winnie L'Ourson

Extrait N°6 - Winnie L'Ourson

Ressources et téléchargements

Dans cette étude de cas, déterminer le profil de :

  • Porcinet
  • Coco Lapin
  • Tigrou
  • Winnie l’Ourson

26 réponses à “Extrait 6 – Winnie”

  1. Porcinet présente des dominantes de B aussi, il sous estime ses ressources et ses capacités. A la moindre difficulté il se met en retrait. L e stress le rend dysfonctionnel.

    Coco lapin, C le consciencieux les choses se passent bien si on suit les règles: pour lui mettre en place les choses et les faire appliquer est important (comme il le fait avec Porcinet).Il exige la perfection venant des autres fini par juger et critiquer les autres.

    Tigrou toujours dans le faire et démontrer ce qui est parfait ce qui peut réalisé, comma il décrit pour les A entreprenant.

    Pour Winnie c’est l’appel intérieur qui compte( son bedon et le plaisir qu’il trouve dans le miel) donc pour moi B.

    • Oui Denise, tes explications sur les motivations des profils est juste…. Il est vrai que Porcinet est particulièrement pathologique dans ce dessin animé !!

      Quelle est ta dominante Denise ? Arrives-tu as l’observer dans ta vie de tous les jours et cela fait-il une différence pour toi au quotidien ?

      En tout cas félicitation pour ton travail.
      Maxime

  2. alors winnie serait du type B il s’écoute beaucoup et sa voix intérieure est plus importante que le reste. Porcinet aussi du type B mais très poussé car le moindre changement ou le moindre inattendue le déstabilise totalement. Coco Lapin est du type C tout doit être fait suivant les règles établies. Quant a tigrou je dirais du type A il se met en avant en partir de ce qu il peut réaliser il a besoin d’être en activité sans arrêt et ne réfléchis pas forcément aux résultats

  3. porcinet est dans le b, le stress l’envahie facilement, il dysfonctionne, il manque de confiance.
    tigrou est ds le a, il agit, dans l’action
    winnie répond a ses besoins le b, il s’ecoute
    le lapin dans le c, le conciencieux, bien organisé, veut rétablir et obéir aux régles.

  4. coco lapin le conscienceux, très organisé il est rassuré par les soins que l on apporte à sa carotte et qu il a besoin de voir evoluer dans de bonnes conditions grace à lui, il ne laisse pas de place à la fantaisie et se renferme dans ses propres restrictions qu il impose aux autres mais aussi à lui du coup sans s en rendre compte
    winnie profil relfechi, dans le plaisir toujours sans penser aux consequences il en devient paresseux
    porcinet profil relfechi, bouffé par ses peurs et son incapacité à faire confiance c est la contreverse du profil qui lorsque ses ressentis profonds ne snt pas positifis et enthousiastes ils peuvent etre pathologiques
    tigrou profil entreprenant, ne pense qu’ à bouger comme une pile pour exister et en devient egoiste sans savoir vraiment ce que souhaite son entourage il fonce dans ses desirs

  5. En effet, le niveau de conscience et de développement de la psyché des personnages dans ce dessin animé est très bas.. sombre modèle pour des enfants qui regardent avec avidité.. Gloups

    Mais bon, les analyses sont bonnes en tout cas, Tigrou fonce dans « l’illusion » qui le rempli et non pas dans ses véritables désirs, (qu’il ne connaît d’ailleurs pas…)
    Parfait !

  6. Pour Porcinet qui est sensible et sa peur le rend complètement inefficace (un ¨B¨)
    Coco Lapin est un dominant consciencieux , pcque organisé , respectueux et
    régis par des règles à suivrent .
    Tigrou un A pour son action et agit sans réfléchir aux conséquences de ces actions.
    Et Winnie un B pour sa motivation à ce qu’il ressent à l’intérieur…

  7. Je trouve que tous vos commentaires apportent beaucoup à ces exercices. Cela permet de voir les différentes perceptions d’une personne à une autre, et qu’il y a quelque chose d’intéressant dans toutes les perceptions…

    D’autant plus qu’en ce qui me concerne, ces exercices m’ont perturbée en me mettant face à mon incapacité d’ y répondre de manière précise, certaine ou exhaustive…

    Impression d’être nulle qui a refait surface, mais rapidement avec un grand bémol puisque je sais désormais que je ne suis pas que ça ☺ : c’est vraiment appréciable de prendre de la hauteur par rapport à ces impressions négatives (qui me font d’ailleurs sourire désormais quand elles surgissent : juste par un simple changement de point de vue ).

    Merci donc pour tous vos commentaires éclairants et merci Maxime pour la prise de distance que tu nous enseignes par rapport à nos dominantes : c’est carrément beaucoup plus léger à vivre ☺.

    Bien à vous.

  8. Très ludiques comme exercices, je me suis amusée à le transposer sur la série “Desperate housewives” qui propose également le panel des 3 profils : les entreprenantes Lynette et Gaby, Suzanne réfléchie, et Bree consciencieuse à l’excès!

    Les fictions sont assez caricaturales, les profils sont donc plus faciles à déceler.
    Dans la “vraie” vie, c’est un peu plus subtil car nous ne sommes pas sous l’emprise de notre profil en permanence (et heureusement!)

    • Oui très juste et bravo pour ce travail !
      Je connais moins Desperate housewives mais pour l’avoir regardé quelquefois c’est en effet un super terrain de jeu 😉
      Il y a aussi la série NCIS qui est parfaite pour cet exercice de découverte des profils.
      Bravo !
      À bientôt
      Maxime

  9. Coucou Maxime!

    Très rigolo ce travail!

    Porcinet: Il est dans la peur. Il est à l’écoute et s’intéresse aux préoccupations des autres (Coco Lapin et sa carotte).
    Il se permet d’être entreprenant et passe à l’action car il se sent protégé par les directives données par Coco Lapin (il n’a plus son mot à dire du coup, il exécute). Lorsque un événement extérieur apparaît, il est dans la panique. Il n’est plus sûr de pouvoir mener à bien sa mission (sans Coco Lapin à côté de lui). Il fuit et protège la responsabilité qui est devenue la sienne (la carotte). Il n’a pas confiance en lui et peut être n’ose t’il pas mener ses propres désirs. Profil B

    Coco Lapin: Il adore étaler sa science, il éduque et donne des directives. Il est consciencieux. Il est tellement préoccupé par son désir (la carotte) qu’il réagit à peine quand Winnie tape l’incruste chez lui. Du coup, il accepte tout de tout le monde jusqu’à ce qu’il réalise que c’est le grand n’importe quoi chez lui. Ils les rejettent tous car il ne sent plus respecté. Profil C

    Tigrou: Il fait le kéké! et il utilise n’importe quel prétexte pour se faire remarquer. Même s’il échoue dans ses actions, il ne se démonte pas et continue à être fier de lui. Il bombe le torse et roule des mécaniques en entrant chez Coco. C’est un foufou qui ne respecte pas grand chose et à toujours le dernier mot. Il est rigolo mais épuisant. Profil A

    Winnie: Sous son air de gentil nounours réfléchi, il est un tantinet manipulateur et passe à l’action sans en avoir l’air. Il organise tout seul une soit disant petite fête et il s’incruste chez Coco Lapin. Il s’impose car il sait très bien que ce dernier à de quoi alimenter son bidou. C’est un imposteur! 😉 Profil A et B

    Bourriquet: C’est le blasé de la vie. Il est là mais ne se montre pas malgré son physique imposant on ne voit que ses yeux tristounets. Pour lui, la vie est terne… c’est comme çà.

    Bonne journée!

  10. Bonjour Maxime,
    Votre dernière réponse m’a fait Tilt! Je prends conscience que je suis trop dans le jugement et j’ai encore beaucoup de colère au fond de moi.
    Je réalise que lorsque je suis confrontée à une situation, un désaccord avec une personne, ma dominante (Profil B) prend le dessus et le schéma inconscient se reproduit. Résultat: je me braque, je me sens rejetée et je retourne dans mon monde intérieur (je fuis).
    Je fais les exercices et je reconnais être plus dans la critique au lieu de comprendre et d’accepter les autres profils au lieu de les faire de façon plus fluide.
    Dur!Dur!
    Est ce normal?
    Merci.
    Belle journée,
    Cécile

  11. Bon
    Alors
    Porcinet est ultra sensible il parle aux plantes a du mal a s’engager dans l’action quand on tape il dit que doije faire
    il va se cacher sous le lit!
    il est de nature réfléchi hypersensible ttpe 4 peut etre
    Winnie est dans son monde “son bedon” son monde a lui de gourmandise je dirais qu’il est réfléchi aussi
    Coco lapin est organisé rentre ses plantes suit les instruction des livres ect etc
    iljuge les autres tigrou bondissant “excessif” porcinet sensible
    c’est un consciencieux qui aime l’ordre la discipline!
    Tigrou est entrperenant dans le mouvement a l’exterieur sans cesse!

  12. suite
    je me reconais dans coco lapin j’ai tendance a juger parfois surtotut moi même quand je fais une action j’ai jugé mon père souvent le trouvant excessif
    et moi je me pose pas aml daquestions avanr de faire les choses ceci dit je change petit a petit
    face aux gens en action il y a des peurs en moi peurs qu’ils envahissent mon espace
    c’est en relation avec mon enfance ou ma pje partageais ma chambre avec ma soeur hyper active j’en ai gardé des peurs mais bon cla change aussi je sais mieux mettre mes limites y compris avec moi

  13. Bonsoir Maxime,

    Je suis ravie de faire ta connaissance. Tes modules sont très bien expliqués et accessibles. Je te remercie sincèrement pour l’ aide que tu m’apportes.

    Porcinet : Porcinet m’a beaucoup questionné ! il m’a semblé fortement sous l’emprise de ses peurs. Ses réactions semblent disproportionnées, inadaptées à la situation. Il est très agité. Il se met en retrait, il fuit. Cependant, lorsque il est en confiance avec quelqu’un il s’intéresse, il écoute, il apprend… Je pense que c’est un réfléchi.

    Coco lapin : C’est le consciencieux. C’est le respect, l’ordre, le cadre et les règles bien établies.

    Tigrou : C’est l’entrepreneur. Il agit, il fait avant de réfléchir.

    Winnie : C’est le réfléchi. Ce qu’il ressent c’est vouloir manger du miel. Il est prêt à tout pour cela ! quitte à organiser une fête chez coco sans même l’avertir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *