Module #4 -
Les 3 profils de personnalité

La triade "Attitude sociale"

Ressources et téléchargements

37 réponses à “Module 4 les 3 profils de personnalité”

  1. Bonjour, pour le moment les informations transmises me semble pertinentes,, je n’ai aucun mal à comprendre la fonction de l’énnéagramme. J’attend la suite et pour dire des indications plus approfondis. Etre attentif quant aux réactions que nous pouvons avoir habituellement me semble un bon moyen pour relativiser et s’harmoniser, un exercice déja fastidieux.je dois avouer qu’avec les exercices de méditation sur ton blog m’avais déja été pas mal sensibilisé à cette démarche, permettant de ne plus subir les rréactions dans l’instant présent.Mais je reste assez curieuse concernant les chiffres allons de 1 à 9 et leurs définition propre ainsi que les liens qui existent entre eux, exemple les 1 2 3 font-ils partie de la même famille ( les entreprenants)… voila, je n’ai pas brulée les étapes, mais j’avais déja réalisé des recherches sur l’énnéagramme, je reste ouverte et neutre concernant les informations que j’avais eu auparavant pour mieux m’imprégner de cet outil… à bientôt

    • Bonjour Denise,

      Merci pour ton commentaire. En effet, le but de cette formation est de sortir de son conditionnement et du discours automatique de celui-ci. La ‘’présence’’ est très efficace pour cela.

      En ce qui concerne les 9 profils, ils ne sont donc pas au programme, la première triade ‘’ABC’’ est très largement suffisante pour effectuer ce travail de prise de hauteur.

      Mais puisque tu poses la question, je vais très certainement envisager un ‘’bonus’’ supplémentaire pour vous en parler malgré tout !

      Alors en avant première, sache que la 1ère triade est constituée par :
      1, 2, 6 : Les Consciencieux
      3, 7, 8 : Les Entreprenants
      4, 5, 9 : Les Réfléchis

      Mais attention, l’intention n’est pas de se nourrir de nouvelles données, l’intention est « d’intégrer » ses schémas intérieurs ET de les dépasser…

      Et toi ? Dans quel profil A, B, ou C te reconnais-tu le plus ?
      Maxime

    • Maxime,

      J’adore, ta vidéo sonore qui est essentielle, et le texte en complément. Tu es vraiment doué pour nous expliquer les choses très clairement, agréablement, avec humour et amour. Merci c’est super. Je prends mon pied avec ces écoutes. Cela me donne beaucoup de pistes concrètes et j’avais besoin de ça. Comme tu dis le stress ou du moins un certain stress qui vient de l’extérieur n’est pas facile à vivre pour les réfléchis et on se réfugie. Je suis réfléchie j’aime un peu de tension, de vitesse (ma part d’entrepreneur, je suis indépendante …) mais que je maîtrise moi avec moi. L’extérieur me fait vite peur et j’espère que cette formation m’aidera à lâcher un peu prise. Heureux de vivre, est mon futur seul but et pour ça je suis prête à tout ! Mais doucement …
      Amicalement et merci pour ton professionnalisme empreint de générosité, d-intelligence et de réussite concrète dans ce que tu as mis en place.
      A bientôt,Carol

  2. bonjour maxime

    c’est tres intéressant., j’aurai des questions bien sur,
    pourquoi tu ne parles jamais les autres de l’ennagramme, il y a 9 profils sur la roue ?
    quelle relation avec la triade,?

    je crois qu’il y a des mots de passe pour les bonus, je n’ai que le 2eme

    je suis 17 reflechi 13 entreprenant et 2 consciencieux
    que faire des deux plus importants profils, en état normal? en état de stress? en mécanisme de défense?

    cordialement

    Agnes couchoud

    • Bonjour Agnès,

      L’Ennéagramme est très complet et il n’est pas possible de le digérer « en continue ».

      C’est pourquoi ce programme se base sur les recherches et études de « Russ Hudson » et « Don Riso » élaboré et expliqué par « Triades ».

      Cette première Triade est primordiale. Elle recoupe l’ensemble des profils existants, il est fondamental de savoir se reconnaître dans celle-ci.

      Ensuite, quoi faire ? Et bien c’est le cœur de la formation. Tu dois apprendre à « observer » ton profil se mettre en marche, et idéalement, ne plus en être dépendante.

      La période de stress est effectivement le moment le plus flagrant de la manifestation du profil, hélas, c’est également dans ces moments là que notre recul (hauteur) sur les évènements est moindre. Nous sommes émotionnellement concerné et donc touché.

      C’est ici que l’Ennéagramme entre en jeu et que, au-delà de la compréhension intellectuelle, nous avons la possibilité de « répondre » différemment à notre environnement et ainsi ne plus subir.

      Dans l’absolu, face aux situations, nous devrions être capable d’agir en conscience, selon des critères d’Amour et non « réagir » de manière automatique.

      Tant et aussi longtemps que nous « réagissons » et non « agissons », cela signifie que nous sommes dépendant de notre profil.

      Je pense que nous le serons toujours plus ou moins, mais l’idée est d’en prendre conscience…

      Dans le module suivant, tu verras justement comment utiliser cet outil pour mettre plus de conscience et ainsi mieux observer. C’est cela « changer de point de vue », c’est arrêter de se prendre pour un profil en étant capable de ne plus se limiter à celui-ci.

      Maxime

  3. Bonjour Maxime,

    Voici ma problématique en quelques mots : j’ai toujours ressenti comme un manque dans mes apprentissage concernant les relations sociales. J’aime les gens, j’aime cette diversité et dans le même temps, je me suis toujours sentie en déphasage complet. Pour me faire apprécier, j’ai tendance à m’adapter à mon interlocuteur en vrai caméléon…
    Cela fait une dizaine d’année que j’ai pris conscience de cette situation et que je cherche à apprendre, à prendre de la hauteur.
    La découverte de ton site et de cette formation est une chance formidable car j’y trouve bien des réponses. C’est passionnant merci.
    Je prends le temps d’étudier et de réétudier chaque thème. Mon profil est 15 en consciencieux, 9 en réfléchi et 8 en entreprenant. C’est cohérent n’est ce pas avec ma phrase précédente ! 🙂
    Je pense avoir été sincère dans mes réponses au test. Pour certaines questions, j’ai eu le sentiment que mes réponses ne seraient peut-être pas les mêmes si je les faisais à un autre moment. Est-ce le fait qu’une personnalité évolue dans le temps ou alors de mon côté caméléon ?
    J’aimerai moi aussi connaître l’ensemble de l’énnéagramme pour bien comprendre, à la fois me comprendre et aussi les autres. Je commence à prendre doucement de la hauteur grâce à ces nouvelles connaissances. C’est un nouveau fonctionnement à acquérir qui me fait du bien.

  4. Bonjour Maxime,

    J’ai trouvé cette vidéo sur les 3 profils. Pour ma part j’ai 12 entreprenant – 10 consciencieux et réfléchis.
    Je me reconnais tout à fait dans mon profil, même si j’ai bien conscience de la zone d’ombre de ce profil. Entendre que l’on utilise les autres pour obtenir ce que l’on veut, fais ressortir la zone d’ombre du profil consciencieux, du coup on se juge et on se repli.
    Pas facile tout ça….je suis en pleine séparation et je me mets en action pour élargir mes relations amicales. Cette analyse me permet de me rendre compte de la complexité du travail lors de la découvertes de nouvelles relations humaines.
    Comptes tu faire des séminaires personnels afin de mieux comprendre ce fonctionnement ?
    En tout cas merci de faire découvrir cet outil.
    Jocelyne

  5. Plein de découvertes intéressantes depuis le début de cette formation, c’est vraiment fantastique.
    Concernant les 3 profils, j’ai 8 entreprenants, 12 réfléchi et 12 consciencieux. Lorque j’entends tes explications, je me retrouve quand même davantage dans le « réfléchi ».
    En tout cas, je trouve cela bien passionnant et cela me permet vraiment d’appréhender la vie différemment. Merci Maxime!

  6. Bonjour,

    Merci pour cette formation très enrichissante! Et encore merci d’avoir si bien expliqué et précisé que le but est de de d’auto-observer en situation … Je vais bien revoir le descriptif de mon profil pour y parvenir …

    J’ai 18 réfléchis, 12 consciencieux et seulement 2 entreprenants!

    C’est amusant car cela m’ayant passionné j’ai atterri sur un site présentant les 9 profils types or je suis à dominante 9 mais je reconnais avoir eu un peu de mal à départager avec le 6 qui est très présent aussi, or vu ce que vous avez dit dans votre commentaire précédent et mes résultats à votre test tout semble se tenir …
    Reste à bien intégrer tout cela pour sortir des automatismes et être plus heureuse …. Mon souci principal étant cependant un besoin de fusion que le célibat rend obsessionnel mais c’est un autre sujet j’avais découvert ça grâce a vous sur une vidéo hébergée sur un autre site à propos des instincts dominants…
    Bref merci infiniment pour votre travail…

    • Bonjour Laetitia,

      Avec grand plaisir et merci pour ton commentaire.

      En effet les réfléchis sont les 4, 5 et 9, tout semble donc parfait ! De plus, le 6 que tu retrouves s’explique aussi peut-être par le mode de « désintégration » :
      Le 9 quand il va moins bien, tombe dans les travers du 6 (consciencieux) et quand il va bien prend les bons côtés du 3 (entreprenant).

      Quand tu vas bien, tu êtes donc très certainement capable d’agir efficacement, de développer ou de créer tout en faisant du profit, le tout dans une grande harmonie…

      Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, le 9 a cette capacité de fusion en effet. Tout le travail pour un 9 sera « d’exister » seul, sans s’adopter à qui que ce soit, de se reconnaître et de s’affirmer en tant qu’individu « complet ».

      Comme tu dis, il ne reste plus qu’à observer…
      A bientôt
      Maxime

  7. Bonjour,
    je suis a 21 reponses reflechi… hum et vraiment c’est moi…
    je me disais « emotionelle » plus que mentale… mais la c’est plus detaillé… je comprends pourquoi jai limpression davoir des phases de haut et de bas… et que le ressenti est en fait vraiment le but de ma vie… parfois mon esprit est ma prison je dis… c’est comme une drogue car ca apporte un bien être dont on est dependant… enfin… je retourne de suite a la suite de la formation! avec du recul et positive! merci pour toutes les infos

  8. Bonjour Maxime,

    J’ai bien ri en me reconnaissant dans mon profil (Réfléchi) et j’ai été attendri par les profils des membres de ma famille que j’ai pu identifier.
    C’est un outil intéressant et il me tarde d’entreprendre la suite de la formation pour grandir personnellement et aider les personnes de mon entourage.
    Je suis en train de lire « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle – très bonne recommandation de ta part -. Le slogan de ce bouquin est éloquent et rejoins le propos de cette formation à savoir : « Ce que l’on croît peut devenir réalité »…Passionnant !

  9. Passionnant, j’ai bien ri en reconnaissant certains profils de mon entourage, finalement différemment on est tous dans la même galère!! j’ai 25 en réfléchi je comprends qu’il me soit si difficile d’agir, ça me mange beaucoup d’ énergie!! et je dois me ménager beaucoup trop à mon goût pour atteindre mes objectifs, je culpabilise de cette lenteur. j’ai hâte de découvrir la suite pour tenter de rééquilibrer tout cela!!! Merci Maxime

  10. Bonjour Maxime
    je découvre avec intérêt cette « classification » et du coup j’ai plein de questions … et si on ne se retrouve pas dans un seul profil ?
    peut- on utiliser un type de réaction en fonction des types de situations (professionnel, familial, sentimental, amitié …)?
    Dans une vie, peut on changer de profil ?
    Et si on se dit, tiens avant je fonctionnais comme cela mais plus maintenant, est ce que cela signifie qu’on a changé de profil ???
    Merci pour tes réponses et ces connaissances

    • Bonjour Myriam,

      Si vous ne vous retrouvez dans aucun profils, c’est tant mieux. Ce n’en sera que plus simple de les repérer et de ne pas les laisser s’imposer. Plus l’identification est prononcée et plus la « sortie » de cette identification est perturbante.

      Nous n’utilisons pas un type de réaction en fonction des types de situations. En fait, on ne choisit pas vraiment ses propres réactions automatiques (elles sont automatiques et échappent à notre volonté). Souvent, nous ne les voyons même pas, tellement nous en sommes habitué, une forme de seconde peau.

      On ne change pas de profil mais notre motivation (notre intention) à faire les choses, évolue elle en revanche. C’est pourquoi nous faisons aujourd’hui certaines choses que nous ne faisions pas avant.

      A bientôt
      Maxime

  11. Bonjour Maxime.
    Pour ma part, j’ai fait le test. Mon profil est « consciencieux » avec 12 points. Et les 2 autres sont à 10 points chacun. Aucun se détache véritablement du coup. Dois je le refaire ?! Y a t’il des moments plus opportuns pour faire le test ?
    Cordialement.

    • Bonjour Stéphanie,

      C’est une belle question de consciencieux en effet (je vous taquine)
      – Non Stéphanie, il n’y a pas de « bonne manière de faire » et ce que vous avez fait est parfait si si.

      L’objectif de cet outil est justement « d’équilibrer les profils » pour ne pas laisser son « mode automatique » (son profil) prendre le pouvoir. Si vos 3 profils ont la même notre, c’est donc tant mieux !

      Continuez sereinement..
      A bientôt
      Maxime

  12. Bonjour Maxime,

    Mon profil dominant est « Réfléchis » à 15 – Consciencieux à 10 – Entreprenant à 7.

    J’ai bien ri sur le contenu du réfléchi. Je me retrouve dans ce profil en partie notamment quand je rentre dans ma grotte, fichez moi la paix. Mais généralement, je n’y reste pas très longtemps.Aussi, j’ai été étonnée de me retrouver plus dans les zones d’ombre et problème du consciencieux que ceux du réfléchis. Néanmoins, je prends note de ce qui est dit. Mais mon côté réfléchi me dit que peut-être ça se situe au niveau de l’inconscient et que je suis peut-être dans le déni pour le moment. Néanmoins la politique de l’autruche, très peu pour moi. Et ce qui doit remonter à la surface remonte à un moment donné avec toute la puissance que j’aurais mis à étouffer ce que je ne veux pas ou peux pas voir. Mais comme j’ai horreur de me faire assommer, je laisse remonter les choses progressivement pour pas que cela m’éclate en pleine figure.
    Sinon, je ne suis pas étonnée d’avoir quitté un poste de commerciale il y a quelques années. La pression très peu pour moi. Et en plus je n’ai pas besoin de ça pour avancer.

  13. j’ai comme résulta 15 entreprenant 6 réfléchi et 10 consciencieux
    cependant, après avoir vu cette vidéo je me suis rendu compte qu’en entreprise ma partie « consciencieux » peut prendre le dessus.
    quand je fais des erreurs ce qui peut arriver, naturellement les supérieurs me tombent dessus et soi je ne deviens pas agressif pour me protéger et les envois balader,ou je peux ressentir de la culpabilité.
    après je tombe dans les travers du consciencieux je me bloque et cherche le moyen de ne plus faire d’erreur.

    • Bonjour Jonathan,

      Ta réaction en entreprise est somme toute bien normal. Mais elle ne décrit pas pour autant un profil. `
      Attache toi à ce qui te pousses à faire les choses et non à ta manière de réagir.

      Chacun de ces trois profils est capable de culpabiliser d’être vexé et de chercher à s’améliorer. Mais ils ne le font pas pour les mêmes raisons.

      Attache toi à ce qu’il y a avant (la motivation) et non à ce qui vient après (les conséquences).

      De plus, en entreprise, nous sommes très souvent dans des rôles, dans des fonctions. Et donc par franchement nous-même.

      Comment es-tu le reste du temps ou comment es-tu quand tu te sens en sécurité ?

      A bientôt
      Maxime

  14. Bonjour Maxime,

    J’ai beaucoup rigolé (même éclaté de rire) en écoutant le profil B du “réfléchi” (qui est sans aucun doute très très d’actualité) ☺.

    Il me semble que les 2 autres profils ont été plus dominants par le passé.
    A croire qu’il ne me manquait plus qu’à expérimenter celui du “réfléchi” dans l’extrême, pour pouvoir commencer maintenant à composer enfin la recette qui me convient : avec un peu de tous ces ingrédients, pour être moi-même dans toute ma splendeur .
    Mais je l’aime beaucoup ce “réfléchi” (à part quelques petits détails effectivement).

    Je comprends mieux la sensation que j’ai eu d’être perdue (à force de passer du coq à l’âne : remises en question radicales) même si j’avais quand même la sensation d’avoir progressé sur bien des points, malgré mes moments de doutes régulièrement présents (en bon “réfléchi” ☺) : car ce sont évidemment des événements de vie qui m’ont obligés par la force des choses à sortir de mes identifications, de mes valeurs, de mes croyances, toutes faites (zone de confort encore) pour m’adapter au mieux à la situation. De quoi se demander qui l’on est au final (à force de changer son fusil d’épaule : sensation d’inconstance, d’instabilité…). Mais lorsque l’on comprend enfin qu’on n’est pas seulement notre profil, notre égo… tout va beaucoup mieux .

    J’admets aujourd’hui que ces événements étaient parfaitement nécessaires.
    Tout prend du sens avec ce que je découvre au fur et à mesure dans tes contenus.
    J’y vois plus clair et cela m’apporte beaucoup d’apaisement (par l’espoir aussi d’un encore plus léger).

    Donc effectivement, déjà PLEIN de réponses : ça promet d’ici quelques mois !

    Suis super contente d’avoir mis les pieds dans le pack “hapiness”.
    J’ai écouté l’enregistrement du dernier coaching commun (7) : quelle source de résonnance aussi !

    Bien à toi cher Maxime.

    Nathalie

  15. Allo Maxime

    Mes résultats pour le test sont réfléchis 14, consciencieux 14, et bon dernier entreprenant 4 .
    Le test a été un peu difficile , puisque ma situation professionnelle à changée depuis un an.
    J’étais en mode faire tout le temps , travail,travail,travail…ce qui explique pourquoi je me suis
    complètement perdue, oubliée dans ce tourbillon (en bonne réfléchie et consciencieuse que je suis).
    Maintenant, je profite de la vie, je m’occupe de moi, de ce qui fait sens pour moi ! Et là, quelle
    joie tout court, quoi !!!
    Il est certain que je dois accomplir maintenant mes rêves(oubliés ), c’est là que je vais enfin
    travaillé mon côté entreprenant ,qui n’à jamais été très fort chez moi.
    Très enrichissante toute cette formation
    Merci Maxime !
    @très bientôt
    Guylaine

  16. Bonjour Maxime,

    J’ai une question très pratique au sujet des profils qui pourra peut-être intéresser les autres aussi ( ça c’est mon côté “consciencieux”!).
    En lisant les profils, je me reconnais de manière évidente dans le “réfléchi”. En m’auto observant je me rends compte par exemple que j’agis de telle ou telle manière parce qu’en réalité j’ai très peur de ne pas me faire respecter. Ma capacité d’écoute et d’abnégation me desservent souvent, et si je ne prends pas assez de recul je fais passer les autres avant moi.
    J’ai donc bien intégré ce mode automatique de fonctionnement chez moi. Mais de quelle manière le dépasser? Suffit-il juste d’en prendre conscience ( et la conscientisation suffit à nous faire changer de point de vue) ou faut-il imaginer ( par le mental au début) d’autres façon de faire pour se corriger?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Laetitia.

    • Bonjour Laetitia,

      Merci pour cette bonne question !
      En effet, le simple fait d’observer le processus se faire, suffit pour s’en défaire. Ensuite, il faut cependant : décider, et/ou avoir envie, de faire autrement… Il y a alors un choix à faire ! (qui n’est pas toujours si évident que cela)

      Pour t’aider encore davantage, à la fin de tes journées, lorsqu’il s’est produit des évènements qui ne te satisfont pas, tu peux faire un tableau à deux colonnes.
      Dans la colonne de gauche, tu notes simplement les faits tels qu’ils se sont déroulés, ce qui s’est produit, et dans la colonne de droite, tu écris comment tu aurais aimé agir et te sentir dans une telle situation.

      Petit à petit, ces envies de la colonne de droite te reviendront à l’esprit dans les évènements de ta vie de tous les jours, et tu agiras alors en âme et conscience plus spontanément..

      Il faut souvent expérimenter plusieurs fois avant de mettre en place un nouveau fonctionnement…

      Bravo à toi pour cette application (le fait d’être appliquée)
      À bientôt
      Maxime

  17. Bonsoir Maxime,

    J’ai fait le test et découvert, sans trop de surprise, que je faisais partie des Réfléchis avec quelques nuances de Consciencieux et très peu d’Entreprenants. C’est sûr que faire sans réfléchir, c’est vraiment pas mon truc (j’aurai même tendance à un peu trop réfléchir donc du coup, je n’agis pas et j’ai beaucoup de mal à prendre certaines décisions nécessaires parce que je me sous-estime) !

    Mais en écoutant tous les profils, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas envisager de devenir à 100% Entreprenants (même s’ils vont de l’avant plus facilement que moi) car ce n’est pas dans ma nature “d’être ce que j’ai ou ce que je fais”. Je réalise que depuis le début de cette formation, j’ai changé de comportement, de façon d’agir : je ne me dis plus (ou alors beaucoup moins) que je ne vais pas y arriver, j’y vais et si ça marche, tant mieux ! Si ça ne marche pas, tant pis, au moins j’aurai “essayé”.. J’ai une amie qui m’aide à ne pas flancher quand je me laisse influencer par la peur de ne pas être à la hauteur des buts que je me suis fixée et qui avait cerné mon profil bien avant que je fasse le test de personnalité (le fameux profil des Réfléchis).

    En poursuivant le programme de cette formation, j’espère arriver à changer ma façon d’être et de réagir pour mieux vivre ma vie et envisager sereinement les bouleversements à venir.

  18. Bonjour !

    Je viens de (Re) découvrir mon profil dominant…sans surprise et avec une large avance sur les deux autres, réfléchi !!!!
    Et je viens d écouter ta portrait du profil réfléchi..en notant bien le réfléchi se prend pour çe qu il ressent ! Après quelques mois d apprentissage et de remise à plat de tous mes circuits…je me suis observée dans tes descriptions et je n ai pu m empêcher de rire en t entendant évoquer le réfléchi qui se retire dans sa grotte pour un temps indéterminé…qui ressurgit un beau jour comme si de rien était…qui rêve sa vie…qui ne finit pas çe qu il commence…et qui ne se sent jamais assez prêt ! Parfois je me disais moi il me faut plusieurs vies pour agir ! Je sens que je sors de ma zone de confort mais que j ai vite tendance à repartir dans ma grotte ! Je m auto observe et commence à y remédier…et je vais continuer cette formation avec bonheur pour élargir ma fenêtre…je n’ai pas encore écouté mon deuxième profil consciencieux ! Je suis 17 réfléchie, 10 consciencieuse et 6 entreprenant….bon, on voit où je vais élargir ! Mille mercis Maxime pour tes connaissances et la façon dont tu les transmets avec tant de naturel de non jugement d encouragement et de respect ! Je m’en vais poser ma question pour le 9 mars ! A bientot ! Et belles découvertes à tous !

  19. Je suis à forte dominante réfléchie . Ça ne m’étonne pas du tout… je suis un vrai courant d’air…Très courageuse en plus hihi^^. Je commence à me former
    Avec un formateur “entreprenant”, ça va être fun …Mais nous ne sommes pas qu’un profil, alors continuons la formation

  20. Bonjour Maxime,

    J’ai fait mon test de personnalité. Il en ressort : 15 consciencieux. 12 réfléchi, 5 entreprenant. C’est vrai que je me retrouve bien dans le profil C et B. Mais là où je suis interpellée c’est par rapport à mon profil A ! J’ai vraiment le sentiment qu’il est là tous les jours, qu’il entreprend, qu’il fait mais sans être extraverti. C’est comme si il était et si il agissait dans l’ombre. Je me trompe peut être ? Je ne comprends pas…..Peux tu m’éclairer ? Je te remercie, Ghislaine.

    • En fait, nous sommes, en effet, tous capables de “faire” du A du B ou du C.
      L’idée est plutôt de savoir le “pourquoi” de cette action ou attitude, et donc, c’est-à-dire la “motivation” profonde qui nous mets en mouvement.. Là se trouve le profil.

      À bientôt
      Maxime

  21. Bonjour Maxime 🙂

    Merci beaucoup pour cette explication très claires et bien senties 🙂 Mon profil est réfléchi, sans grandes surprises, par contre j’ai observé que dans ma vie, il y a eu des périodes ou j’étais plus dans le A ou le C… Comme si j’avais “testé” ces personnalités là aussi. Je me souviens très bien avoir observé et analysé les comportements d’autres personnes qui me plaisaient et avoir travaillé à les développer en moi. Un peu comme un acteur qui apprendrait à jouer d’autres rôles. Et en même temps, ce que je ressens lorsqu’on parle du réfléchi est beaucoup plus profond, je m’y retrouve instinctivement. Du coup c’est chouette je me rends compte que la vie m’a emmenée vers des situations pour apprendre à faire, à passer à l’action. C’est rassurant de réaliser qu’on est bien sur son chemin en fin de compte et que tous ça est très bien huilé 🙂

    Merci encore pour cette découverte toute en douceur !

  22. Bonjour Maxime,
    Tout d’abord je tiens à t’exprimer ma gratitude pour tout ce que tu fais et la qualité de tes formations.
    J’ai fait le test de personnalité et le résultat obtenu est : A (14), B (4) et C(14). Je ne trouve donc pas de dominante entre Entreprenant et Consciencieux. De plus avec tes explications de la vidéo je suis étonnée de n’avoir obtenu que 4 pour le profil Réfléchi.
    As-tu un autre test qui me permettrait de mieux identifier ma dominante ?
    Ou alors puis-je continuer cette formation avec deux dominantes et non une seule ?
    Merci de ton aide
    A bientôt
    Fabienne

    • Bonjour Fabienne,

      Merci pour ton message !!

      Il existe bien un autre questionnaire permettant de déterminer notre profil, mais dans la formation Ennéagramme “cursus complet”

      Cependant, rien de bien grave, tu peux parfaitement poursuivre ta formation avec deux dominantes et non une seule 😉

      Et puis, est-ce que ta question ne nous en dirait pas long sur ton profil 😉

      Bonne suite de formation
      Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *