Module #6 -
Ce que vous savez à présent

Bilan de vos connaissances

Ressources et téléchargements

10 réponses à “Module 6 Ce que vous savez”

  1. Bonjour Maxime

    Tout d’abord je te remercie pour cette formation. J’a eu la chance dernièrement lors d’une expérience professionnelle de m’observer. J’ai pu rire beaucoup de moi même depuis le clown. J’ai pu observer mes comportements, mes réactions et mécanismes de défense…

    En revanche je ne sais pas comment gérer le point suivant:
    J’ai pu observer que j’avais un profil avec une énergie d’enfance, à savoir une fraîcheur, une spontanéité, un dynamisme, une faculté d’entreprendre avec une belle innocence. Le profil entrepreneur était présent durant toute cette période. Il m’a permit de faire d’accomplir bon nombre d’objectifs personnels.
    Un autre profil, profond, que je reconnais en composante depuis l’enfance aussi ou dans des situations d’inconfort, que je développe de plus en plus: le profil Réfléchit.
    Néanmoins, au mois de juin lors d’un déplacement professionnel, des événements importants m’ont permit de me connecter à nouveau avec l’énergie du profil entreprenant. (ses bons côtés;)
    Donc depuis le début de la formation je m’observe et je me rends compte que lorsque je suis face à des personnes entreprenantes, je ressort encore plus mon profil Réfléchit et je ressens que le profil entreprenant s’éteint et cela génère un inconfort.
    Lorsque des personnes sont plus extraverties que moi, je me « »replie » » vers le profil Réfléchit ou si je me replie encore plus, le profil « consciencieux » et encore plus présent. Chaque profil à ses force et ses points sur lesquels nous devons porter attention, là n’est pas le point. En revanche ce qui m’interpelle, c’est que ce je j’appellerai un « profil souche » ou qui génère un sentiment de légèreté soit éteint au contact d’un même profil plus « fort ».
    Face à cela je me sens démunie, inconfortable et même si j’invite le profil en question à sortir de sa coquille, c’est un mécanisme de repli ou de défense qui intervient, notre bel ami l’ego. Alors quelqu’un aurait-il une astuce pour ne pas être sous le coup de l’ego mais au contraire flotter dans la légèreté du confort et de l’imprévu et faire ressortir un sentiment de liberté?
    Je vous remercie
    Séverine

    • Bonjour Séverine,

      C’est intéressant. Souviens-toi bien que tous les profils sont capables de « faire des choses ». Ils sont tous capables d’être « enfant, dynamique, joyeux et spontané » quand ils vont bien.

      Ne nous basons donc pas sur ce qui se voit… Ici, rien ne dit que tu es entreprenante, réfléchie ou consciencieuse.

      Tout ce que l’on sait ici, c’est que quand tu es à ta place et quand tu fais ce que tu aimes, tu disposes de suffisamment d’énergie pour créer… Bravo ! Ce qui en effet peut s’apparenter au profil entreprenant…

      En ce qui concerne ton profil, c’est dans le stress ou la difficulté que le « mécanisme de défense » se met en route… Là, nous pouvons observer le profil..

      Te concernant, que ce passe-t-il dès que tu te sens moins bien, pour X ou Y raison ? Que fais-tu de manière automatique ? Comment te protèges-tu ?

      • Le repli, le sentiment de manquer de ressource (démunie), l’effacement…

      Reconnais-tu le profil de ce point de vue ?

      Merci pour ton commentaire
      A bientôt
      Maxime

  2. Tout d’abord j’ai adoré cette formation! Je l’ai dévorée en très peu de temps et je compte aller plus loin, j’espère qu’une suite va être proposée ! Je l’ai vécue comme une ouverture vers l’Ennéagramme j’ai hâte d’en savoir plus !
    Sinon je reviens sur le premier point du bilan « vous êtes capables de déterminer vos forces »…j’ai très bien compris l’aspect essentiel de se centrer sur ses forces et non ses points faibles…mais je reste un peu dans le flou concernant mes forces. Autant j’ai appris beaucoup de choses pendant ces modules, qu’après coup mes « forces » ne m’apparaissent toujours pas très clairement…Comment réellement déterminer ses forces ? Est-ce que cela ferait partie d’un volet plus poussé sur l’Ennéagramme ? A part cet aspect où je reste un peu sur ma faim, tout était bien expliqué, synthétique et à la fois très riche.
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour Elsa,
      Avec plaisir !

      Pour les forces, j’ai fais une petite synthèse :

      Pour l’entreprenant :
      – L’expression
      – Action / Initiative
      – Concret / Réalisme
      – Sens du résultat et de l’objectif

      Pour le réfléchi :
      – Ecoute et sensibilité
      – Laisse de l’espace à l’autre pour s’exprimer
      – Imagination / Créativité
      – Abstrait / Abstraction (peu ou pas d’exemples)
      – Délicatesse

      Pour le consciencieux :
      – Respect, sens du devoir
      – Rigoureux, discipliné, méticuleux, méthodique
      – Ethique et consciencieux
      – Responsable, fiable
      – Conviction

      Nous irons plus loin en effet dans la formation complète sur l’Ennéagramme, je vous en reparle rapidement.

      Sinon, vous pouvez-vous inscrire en liste d’attente sur cette formation. Elle sera disponible en E-learning cette année.
      http://heureux-dans-sa-vie.com/formation-realisation-dobjectifs/
      Nous mettrons en avant vos Forces

      Enfin, je vous recommande également une lecture :
      8. Découvrez vos points forts / Marcus Buckingham (Auteur), Donald Clifton (Auteur)
      http://heureux-dans-sa-vie.com/des-livres-incontournables/

      A bientôt !
      Maxime

  3. Merci Maxime pour cette formation je me demandais si c’était possible d’avoir une correction, je n’ai pas trouvé d’autres mots pour me faire comprendre ou peut être plutôt un exemple de l’exercice sur les compatibilités des profils afin de voir si je n’ai pas fait fausse route…

  4. Merci Maxime pour ta réponse (on peut se tutoyer parait-il j’ai entendu ça pendant le webinaire) !
    Je n’avais pas vu que tu avais répondu je n’aurai pas reposé la question pendant le coaching d’hier si j’avais fais attention 🙂
    Super pour les pistes !
    Hâte de voir la suite de la formation pour l’énnéagramme… !
    Merci merci et belle journée 🙂

  5. Bonjour,
    En, parallèle des profils Séverine puisque je réponds a ton questionnement qui rejoint aussi le mien, je crois qu’il faut aussi se demander qui dans notre entourage a eu cette influence la de nous fair “douterou mettre en veilleuse” tel aspect de notre personnalité le père la mère la soeur un professeur
    Ceci dit ce n ‘est pad plus mal parfois d”effacer “tel type de comportement ou motivation cela permet de relativiser et de savoir passer d’un état a un autre comme un acteur
    je trouve cela pas mal et humain surtout
    On est souvent bien trop perfectionniste ou juge envers soi c’est dommage!

  6. Bonjour Maxime,
    Je viens de finir cette formation et je t’en remercie. J’ai fait les exercices avec les profils (collaborateur+ manageur) ainsi que ceux des vidéos de Winnie l’ourson, cependant je pensais que tu nous donnerais à travers cette formation des exercices personnels comme tu l’avais mentionné dans une précédente vidéo, cela m’aurait bien aidé en fait. Des exercices, genre si t’es un profil B, change cela ou fais cela avec des choses concrètes à mettre en place quotidiennement. C’est dommage car je reste un peu sur ma fin.
    Au plaisir peut être de te relire.
    Merci
    Tillandsia

    • Bonjour Tillandsia,

      Dans le module 5, je vous propose une manière bien concrète d’observer et de dépasser ce profil justement.

      De plus, c’est la seule chose qu’il y ai à faire, observer, pour ne pas subir et ne pas réagir. Vous n’avez pas à vous adapter, la personne que vous êtes est parfaite et ne demande simplement qu’à prendre de la hauteur.

      Nous pouvons également en parler lors de session de coaching-commun pour approfondir certains cas particuliers.

      À bientôt
      Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *