Module #7 -
Bravo et félicitations

Bravo !

Ressources et téléchargements

17 réponses à “Module 7 Bravo et félicitations”

    • Bonjour Agnès,

      Comme je l’expliquais dernièrement, cette formation vise à mettre en évidence « les mécanismes de défenses » de la « Première Triade », à savoir les Entreprenants, les Réfléchis et les Consciencieux.

      Apprendre l’Ennéagramme dans sa globalité ne fait donc pas partie du programme de cette formation. Etre capable de s’observer en train de manifester son profil est déjà une très grosse partie du travail de cette formation.

      Pour satisfaire malgré tout ta curiosité, le 1, le 2 et le 6 sont les consciencieux, le 3, le 7 et le 8 sont les Entreprenants et le 4, le 5 et le 9 sont les réfléchis.

      Maxime

  1. Bonjour Maxime,

    J’arrive au terme de la formation avec comme objectif de travailler et retravailler encore tout ce que tu viens de me transmettre. Les vidéos exercices sont très efficaces pour mettre une image sur la théorie, pour moi qui suis « Réfléchi », ça a été précieux !

    J’ai le sentiment d’être à l’entrée d’un chemin nouveau, où tout reste à créer, ou à découvrir aussi. Je confirme que rien ne peut plus être tout à fait pareil après ces découvertes, et que, enfin, vivre autre chose peut commencer à s’envisager…

    Ce travail autour du processus de transformation est pour moi une vigilance de chaque instant. Oui, il faut être engagé ! Car comme tu le dis, « ça se vit »,…alors merci aussi de ton propre engagement, coach !

    Pour finir, j’ai relevé un petit truc sur la dernière image de la vidéo de cette page : « Etre heureux sans sa vie »

    Peut on y voir involontairement un nouveau support de méditation ? (smile)

    A tout bientôt Maxime

  2. Bonjour Maxime,

    Ta formation m’a énormément apporté. Comme Anne l’a très bien dit ,comme elle, je me sens à l’entrée d’un nouveau chemin.
    Le contenu de ta formation demande vraiment à être retravaillé pour être acquis car au delà des connaissances sur les 3 profils, il y a tout ce processus de prise de hauteur. Ce n’est pas du tout facile de sortir de mes schémas de fonctionnement ! Mais quand j’y arrive, je me sens libre et légère.
    Je n’ai pas encore pris le temps de lire ton livre et de finir les exercices mais j’y consacre un peu de temps chaque soir. Et je sens que c’est très important.
    J’ai pris un peu de temps pour assouvir ma curiosité sur les 9 types. Je me retrouve complètement dans le type 2. C’est étrange de prendre conscience de ses automatismes… Mais comment faire pour bien connaître ses propres besoins ?

    Pour finir encore merci Maxime. Merci d’avoir fait ce chemin et de nous y initier avec bienveillance.

    • Merci Martine pour ton message.

      La croissance et l’éveil sont l’histoire d’une vie, et le processus se fait, à son rythme.

      Grâce à des outils comme celui-ci et à un engagement comme celui dont tu fais preuve, les réponses viennent à nous au bon moment.

      Ainsi, chaque jour, la vie et les évènements de ta vie se chargent de te montrer tes besoins. Sois la plus attentive et la plus présente possible, tu les reconnaitras. Il ne te restera plus qu’à les respecter.

      Merci pour ton message
      Maxime

  3. Bonjour Maxime,
    J’avoue que j’ai un peu de mal à tout intégrer, je me suis bien reconnue dans le profil B avec 22 points et seulement 2 pour le A , et 7 pour le C.
    Je m’aperçois que ce profil se met en place surtout dans les relations avec mon mari qui est à l’inverse de moi: A:14/B:2/C:15
    Nous travaillons ensemble dans la restauration, et c’est lui qui prends toutes les décisions, qui gère les finances , il a pourtant le sentiment qu’il me permets de m’épanouir, que je suis relativement libre etc… mais j’ai bien conscience que c’est une sorte de manipulation, et pour moi une zone de confort.
    Je souhaiterais de tout coeur trouver ma liberté intérieure, je n’ai pas du tout envie de le quitter, car je sais qu’il n’en a pas conscience et veut bien faire, et surtout parce que je l’aime tout simplement, mais j’en arrive à ne plus savoir ce que je veux , quoi faire , je suis dans le brouillard…Peut être que je veux trop intelectualiser tout ça ? qu’en penses tu ???
    Merci de ta réponse
    Claire

    • Oui Claire, ralenti un peu. Tu viens de me laisser un autre message sur l’autre site de formation.. Cool !!

      Arrête de chercher à tout prix des solutions, calme toi. Tu es en train d’apprendre à te connaitre, laisse tout cela infuser.

      La croissance personnelle s’infuse, ce n’est en effet pas mental. Plus tu seras et plus cela se manifestera.

      Médite, cesse de t’agiter. Soit présente…

      Accueille toute cette agitation, accepte ce qui se passe maintenant. Reviens dans le présent ! Les choses vont se mettre en place. C’est le changement intérieur qui se voit à l’extérieur.

      Bon courage Claire
      A tout de suite dans la suite de la formation
      Maxime

  4. Bonjour Maxime,

    Même si étant psychothérapeute je connaissais l’énéagramme…ce fut un premier chouette rappel !
    Bon suis clairement de type “réfléchi” ce qui n’est pas un scoop mais j’espère pouvoir étendre davantage mon côté entrepreneur ;-)))))

    Au plaisir de poursuivre…
    Douce semaine à toi

    Florence

  5. Bonjour,

    J’arrive moi aussi au terme de cette formation qui a été une révélation pour moi à plus d’un titre. Oui, la formation nécessite beaucoup d’investissement personnel, mais le “jeu en vaut la chandelle”, vraiment. Au début, c’est un peu difficile car on est confronté à beaucoup d’informations et de notions qu’il nous faut comprendre et intégrer, mais progressivement les choses se mettent en place d’elles-mêmes grâce notamment aux coachings communs où d’autres personnes témoignent de leur évolution, posent leurs questions dans lesquelles on se retrouve généralement. Je crois que ces coachings sont essentiels (j’aime ce mot ;-)) pour les raisons que je viens d’évoquer, mais aussi parce qu’ils permettent de rompre avec notre isolement. Il n’est pas toujours facile d’entreprendre un tel travail sur soi et il peut arriver que nous fassions figure d’extra-terrestre pour notre entourage ou que nous nous découragions. Aussi est-il important selon moi de se connecter avec d’autres personnes qui sont dans cette même dynamique.
    J’ai personnellement fait beaucoup de progrès dans la compréhension de mes conditionnements et des automatismes liés à mon profil dominant de “réfléchi”. Moi qui ne concrétisais jamais rien, j’ai terminé deux histoires durant ma formation et je suis en train d’écrire un livre avec la ferme intention de le terminer. J’ai compris qu’il me fallait non seulement faire appel à mes essences pour être en mesure de concrétiser quelque chose, mais aussi de m’ancrer le plus longtemps possible dans le présent afin de faire taire tout ce charabia mental qui me poussait toujours à douter, et finalement à abandonner. Celui que j’appelle “mon censeur” n’a pas d’emprise sur moi quand je fais ce travail et mes essences peuvent donc s’exprimer. J’avais une idée de qui je suis avant, mais cette formation m’a permis de quitter l’intellectualisation pure au profit de plus de ressenti. Les orientations se dessinent progressivement. En tout cas; même si certains jours restent plus difficiles que d’autres, je me sens mieux avec moi-même, plus en paix, plus aimante et respectueuse à mon égard. Je m’affirme plus tout en faisant le plus attention possible à ne pas retomber dans les conditionnements de mon profil dominant. J’aimerais beaucoup développer mon côté entreprenant. Cela viendra au moment opportun sans doute. La seule chose est que je ne parviens pas à méditer de manière régulière. C’est terrible parce que cela me fait un bien fou. Je ne comprends pas bien ce qui se passe à ce niveau-là.
    Je ne dirai jamais assez combien je te suis reconnaissante et combien ma gratitude est grande pour tout cet investissement, tout ce temps que tu nous consacres Maxime. Je parle beaucoup de toi et du site autour de moi en espérant que les personnes auxquelles j’en parle saisiront cette main que tu nous tends.
    Pour finir, je suis vraiment passionnée par ce travail de développement personnel et j’aimerais continuer avec la formation Eneagramme pour aller plus loin, plus en profondeur. Est-ce possible maintenant ?

    Merci Maxime, du fond du coeur.

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie et merci pour ce beau message.

      Oui, tu peux continuer sur la formation Ennéagramme. Si tu n’as plus le lien, redemande-le-moi.

      Pour ce qui est de la médiation, c’est notre petite résistance à tous qui nous empêche de pratiquer plus spontanément.. La solution c’est donc de pratiquer avant d’en avoir besoin, un peu comme une routine.
      De plus, en agissant ainsi, nous sommes de plus en plus présents à nous-même et les résistances de moins en moins là. C’est une autre manière d’être…

      Félicitation pour ton livre 😉
      À bientôt dans la formation Ennéagramme
      Maxime

  6. Bonjour,

    J’ai dévoré cette formation, peut-être un peu trop vite! Et comme Claire, je cherchais à avoir des résultats rapidement, même si au fond de moi, je sais que cela demande du temps.
    J’ai clairement une dominante consciencieuse : j’aime quand les choses sont bien cadrées, carrées, parfois à la limite du psycho-rigide!
    Je travaille dans un service commercial / administration des ventes.
    En dehors de mon travail, je fais partie d’une association dans laquelle je suis secrétaire (étonnant? lol).
    Lors de démarches administratives, il m’arrive de faire des erreurs (comme cela peut arriver à tous). Si je suis dans un mauvais jour, dans une zone d’ombre, il m’arrive de mettre en colère:
    – contre moi pour avoir fait ces erreurs
    – contre les autres qui n’ont pas vu ces erreurs ou qui ne sont pas dérangés par ces dernières.
    Aujourd’hui et grâce à la formation, j’apprends à être plus indulgente envers moi-même. J’apprends aussi à accepter que les autres ne soient pas aussi sensible à la rigueur que je (mon profil?) m’impose.
    Il y a encore quelques temps, je pouvais mettre des jours à m’en remettre à force de ruminer. Maintenant, j’arrive mieux et plus vite à me sortir de cette dominante. Ce qui est déjà un beau résultat!
    Voilà mon expérience à ce jour, une grande prise de conscience et un peu plus de hauteur pour me libérer de mon profil!

    • Super !
      Bravo Frédérique, quelle belle évolution 😉

      Continue de cultiver cet amour, cette douceur et cette acceptation envers toi-même. Lorsque tu n’y parviens pas, accueil et acceptes également cette partie de toi qui n’y parvient pas, et prends-la également dans tes bras..

      Félicitation à toi !
      À bientôt
      Maxime

  7. Bonjour Maxime,

    Un petit mot pour partager avec toi ce que m’a apportée cette formation et tout ce qu’il y a sur ton blog.
    Tout ce que j’ai découvert a été pour moi comme une révélation. Depuis toutes ces années où, à force de répétitions et de situations d’échec redondantes, j’avais réussi seule à :
    – Croire en moi et en la vie,
    – Être convaincue qu’elle était bien faite,
    – Avoir la conviction profonde que j’étais sur cette terre pour m’approcher le plus possible de qui je suis vraiment (pour quoi d’autre d’ailleurs ?)

    Tout ce que tu apportes a permis de conforter ce que je pensais mais qui n’était qu’hypothèse jusque là.
    Et j’ai appris bien plus. Aujourd’hui je me sens bien mieux outillée pour faire face aux événements de la vie et surtout RELATIVISER.
    Il reste encore du chemin, et j’ai bien compris qu’il ne serait jamais fini. C’est difficile à admettre au début mais rien que d’être capable, quelques petites fois, de reconnaitre ce qui est du domaine de mon égo, c’est énorme !

    De manière très concrète, tu m’as permis d’aimer une personne pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle pouvait m’apporter (ou ce que je projetais qu’elle pouvait m’apporter).
    J’ai quand même quitté cette personne (avant toutes ces découvertes), et le plus difficile aujourd’hui et de ne pas entrer dans les projections.
    La projection passée qui dit : “Et si j’avais réagit différemment, ça aurait marché” ou la projection future qui dit “Maintenant que j’ai pris conscience de tout ça, je peux tenter à nouveau avec cette personne
    puisque je dois être capable maintenant de l’aimer inconditionnellement”… Ego quand tu nous tiens !
    Toujours est-il que la relation n’est pas brisée, aujourd’hui, elle a une autre forme (sur le chemin de l’amitié je crois).
    Alors je m’accroche à l’idée que si une relation amoureuse reprenait entre nous, c’est parce que nous n’en aurions pas fini, que nous aurions encore des choses à vivre ensemble pour grandir, mais que si c’est le cas, c’est la vie qui en décidera, parce qu’elle est bien faite.

    Cette nuit j’ai mis le doigt sur des essences dans ma vie professionnelle : je ne suis bien que dans un travail où il y a des contacts (accompagnement, travail d’équipe, partage), parce que c’est une de mes forces -> je ne sais pas quel serait le mot exact dans les essences ? C’est une qualité peut-être ?.
    Et j’ai besoin de ressentir de la fierté -> Ça je sais que c’est une essence puisque c’est une émotion 🙂

    Cette formation me donne évidemment envie de suivre celle de 6 mois pour aller plus loin dans les types (limites, peurs notamment). Mais l’intégration demande du temps, alors je le ferai plus tard.
    Je n’ai même pas encore fait tous les exercices ici 🙂

    Il va falloir aussi que je parvienne à aller voir ma grande peur (rejet je crois), ça c’est pas facile, mais j’essaie déjà de vivre dans le présent.

    Alors merci pour tout ça Maxime, parce que j’ai réellement l’impression d’avoir fait un grand bon en avant.
    A bientôt

    • Bonjour Emmanuelle et félicitations pour ce bond en avant !

      C’est très beau à lire et à ressentir.
      Ce que tu dis est juste et émerge d’une introspection vécue. C’est pour cela que ça sonne juste.
      Il en dégage une sorte de sagesse, palpable et apaisante.

      Il y aura bien sûr des hauts et des bas, mais avec une telle perception de la vie, celle-ci restera toujours belle ,-)

      Un très grand bravo à toi et bienvenue dans la communauté des gens heureux 😉

      Tu seras la bienvenue en formation Ennéagramme quand tu le souhaiteras..

      À bientôt
      Maxime

  8. bonjour maxime,

    merci pour ce travail, c’est une belle philosophie de vie, une jolie manière d’appréhender l’existence…
    Personnellement cette formation m’aura permis de découvrir certains de mes fonctionnements “automatique”, je suis moins réceptif aux moyens à mettre en oeuvre pour les transformer… hélas peut etre …
    Merci, c’est une lecture qu’il faudrai diffuser à la jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *